Et dire que j’aurais pu passer à côté de ce cadeau!

26 février 2019

Je te ferai un feedback demain, m’a dit mon mari à la sortie de ma conférence intitulée : « Se réaliser professionnellement à tout âge ? Oui c’est possible. »

Là, j’ai senti instantanément les battements de mon cœur s’accélérer, mon corps se crisper,  la peur m’envahir et mon petit vélo mental se mettre en route avec les : j’aurais dû, il aurait fallu, là tu n’étais pas claire, ni bonne, ni explicite, tu as oublié …, qu’est-ce que j’ai fait de faux, etc. Et pourtant, je sais qu’il est foncièrement bienveillant, constructif et de bons conseils dans les retours que je lui demande régulièrement.

Avez-vous, vous aussi, remarqué comme nous pouvons avoir peur du retour des autres, particulièrement de ceux à qui nous accordons du crédit ?
Et paradoxalement de quelle manière pouvons-nous manquer de bienveillance envers nous-même et être un critique intransigeant pour nous juger ?

Cette peur d’être pris en faute, je la connais bien. Souvent elle se cache derrière des habitudes et comportements tels que ceux-ci :

  • Vouloir être parfaite pour ne pas donner de prise à la critique, plus particulièrement la mienne. Cela génère beaucoup de pression et d’insatisfaction inutiles, car je réussis toujours à trouver une faille.
  • Voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, dans l’idée de toujours être meilleure et tendre à cette perfection.
  • Être dans le contrôle et déléguer avec difficulté pour s’assurer que les tâches seront faites selon mes exigences.
  • Me priver de belles expériences en restant dans ma zone de confort par peur de l’échec.
  • Me perdre dans les détails, car ce n’est jamais assez bien, assez complet, beau, …

Les personnes qui connaissent ces stratégies savent qu’elles bloquent et freinent notre énergie de Vie et n’amènent que peu de plaisir et de satisfaction dans notre quotidien.
N’est-il pas plus porteur de considérer nos « erreurs » comme des expériences riches et apprenantes pour avancer sur notre chemin vers plus d’AMOUR. Ne nous apportent-elles pas de nouvelles informations pour nous réorienter et faire des pas dans la direction de notre phare et de nos profondes aspirations.

Les feedbacks sont riches d’enseignement et une aide certaine pour progresser vers notre épanouissement. Dans le cas de ma conférence, non seulement j’ai reçu de nombreux compliments, mais en plus, mon compagnon m’a donné plusieurs idées pertinentes d’amélioration que vous découvrirez prochainement. Je suis pleine de gratitude !