Elle m’a dit: »L’analyse du fumier n’a jamais fait pousser la plante ».

13 juin 2019

C’est parce que mon père a …. Que ma mère n’a pas …. Qu’un enseignant a …. Que ma sœur est ….  Que j’ai été … Etc.

Lorsque nous faisons du travail sur soi, il nous arrive fréquemment de tomber dans le piège du pourquoi en expliquant nos difficultés du moment par les traumatismes vécus dans notre enfance. Nous disséquons les causes et les effets de circonstances et d’évènements plus ou moins blessants pour expliquer toutes les bonnes raisons que nous avons de vivre les désagréments actuels. Je viens de vivre cela avec plusieurs personnes que j’accompagne et observe à quel point cette habitude d’expliquer son présent par son passé peut bloquer notre évolution et nous freiner sur notre chemin d’épanouissement.

Loin de moi l’idée que nous pouvons nous passer de travailler sur les blessures de notre histoire ! Par contre notre guérison et notre libération ne viendront jamais d’une réponse à un pourquoi. L’analyse analyse et ne permet pas la rencontre qui guérit ou comme me l’a dit une thérapeute, il y a quelques années : « L’analyse du fumier n’a jamais fait pousser la plante. »

En fait je remarque que j’utilise le pourquoi pour m’éviter de ressentir la souffrance.

Et vous, faites-vous la même chose ?

Comme pour le serpent qui se met en danger à chaque mue, se libérer des vieilles peaux du passé nous demande du courage pour entrer dans un espace d’authenticité, de vulnérabilité de bienveillance et de tendresse. Ce n’est que lorsque nous sommes dans ce lieu d’amour que nous pouvons écouter notre blessure et aller à la rencontre de la personne qui nous l’a donnée parce qu’elle n’a pas pu, à un moment donné, nous offrir l’amour et la bienveillance que nous attendions. C’est la rencontre, l’écoute et l’amour qui guérissent et non pas l’analyse et la compréhension de chaque détail.

Alors êtes-vous prêt à prendre le risque de muer ? Quand allez-vous passer à l’action ?

Si vous avez besoin de soutien pour oser entrer dans cet espace de guérison, je peux vous accompagner en séance individuelle, à Bex, dans mon cabinet ou en ligne.

Les constellations systémiques et familiales sont également une manière très puissante et efficace de se libérer des charges du passé.