Quelle histoire te racontes-tu ?

13 novembre 2019

Voici une semaine que je suis rentrée de mon voyage au Québec. Et j’ai enfin l’impression de me poser et de commencer à digérer la quantité d’informations et d’émotions que j’ai pu vivre durant ce voyage.

J’ai rencontré un grand nombre de personnes aussi inspirantes les unes que les autres dont mon mentor Martin Latulippe qui nous a offert un Mastermind d’une très grande qualité en apprentissages et plein de générosité. Pas un jour sans un ou plusieurs cadeaux surprises.

Aujourd’hui, j’ai l’élan de te parler de l’une de ces surprises qui m’a procuré un effet incroyable : il s’agit de la conférence de Danièle Henkel, femme d’affaires, conférencière et auteure qui nous a partagé son parcours d’entrepreneure. En l’écoutant, j’ai vécu un moment dont je me rappellerai toute ma vie, tellement il a été intense et inspirant. Mettre des mots sur mon ressenti est difficile : j’ai eu la sensation que mon cœur se mettait à grandir, grandir, tellement grandir qu’à un moment donné j’ai eu la sensation qu’il allait exploser et qu’il n’y aurait plus assez d’espace dans ma poitrine pour contenir les effets que je ressentais en écoutant son partage. Le point culminant a été sa manière de répondre aux questions du public, tout en douceur et dans une profondeur à laquelle je crois n’avoir jamais touché.

As-tu déjà vécu un moment tel que celui-ci ?

L’expérience aurait pu s’arrêter là. Mais elle s’est poursuivie d’une manière beaucoup moins agréable. Je me suis réveillée le lendemain matin angoissée et avec une sensation d’enfermement et de pression au niveau du torse et de la gorge. Cela s’est poursuivi tout au long de mon séjour. Chaque fois que j’avais décodé une des raisons qui me procuraient ce mal-être, et j’en ai découvertes plusieurs, je pensais retrouver enfin de la légèreté et de la liberté. Mais, hop, après quelques heures, mes sensations d’angoisse et d’étouffement revenaient.

J’ai finalement réalisé qu’en cherchant des explications, des croyances limitantes, des freins, des loyautés contraignantes, j’étais en train de nourrir une histoire. L’histoire de la fille qui se sent trahie et jugée, qui se sent toute petite et enfermée dans des schémas limitants et qui a peur d’exprimer qui elle est avec ses parts de lumière et d’ombres. Une histoire, avec un grand « H », de victimisation. Victime des circonstances, de ma généalogie, des autres, …. J’ai finalement compris qu’à chercher à tout prix des explications, je nourrissais une histoire qui ne procurait que peu d’améliorations à mon état émotionnel et qu’il devenait urgent de la changer pour reprendre mon pouvoir. Et là, j’ai compris Danièle Henkel et d’autres personnes rencontrées dans ce séjour qui ont cette capacité à se dépasser et la détermination nécessaire pour aller au bout de leur vision quelque soient les circonstances.

Attention, je ne suis pas d’affirmer que nous ne sommes pas influencés par notre histoire de vie et nos origines, mais je crois qu’il est nécessaire d’être attentif à ne pas se laisser enfermer dans celles-ci. Une fois adulte, nous avons toute latitude de tourner notre regard vers l’avenir, vers nos rêves et que nous avons tout à gagner de cesser de nous retourner et de nous complaire dans le passé. Je pense sincèrement que c’est un piège du développement personnel que de vouloir tout comprendre et aller chercher des raisons à l’extérieur. Les réponses pour notre bien-être viendront de notre intérieur, de notre capacité à changer d’état d’esprit et à réussir à se raconter des histoires inspirantes, qui nous donnent de l’énergie et nous motivent.

Alors quelles sont les histoires que tu te racontes ?

Sont-elles source de joie, d’épanouissement et de motivation ?

Si la réponse est oui, continue de te les réciter et si c’est non ? Alors change ton récit !